LES CAKRAS

Lorsque nous vivons des moments difficiles, nous nous crispons et nous nous fermons bien souvent. Dans cette attitude de crispation consciente ou inconsciente, nous cristallisons notre énergie et freinons sa fluidité.

 

Une énergie non fluide apporte mal-être, disharmonie, déstabilisation et a pour résultat une perte de notre homéostasie qui est la capacité que peut avoir un système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures.

 

Lorsque nous nous trouvons dans des schémas répétitifs d’énergie non fluide, une densification énergétique prend place et fini par nous déstabiliser au travers des maladies, dépressions et autres.

 

Mon travail consiste à accompagner la personne à identifier les densifications dans les mémoires cellulaires de son corps physique, émotionnel ou mental et à l’aider avec des techniques bien précises à retrouver une fluidité énergétique.

 

Ce sont souvent les centres énergétiques de la personne qui vont m’apporter des réponses, centres énergétiques qu’on appelle également chakras.

 

Le terme « chakra » vient du sanscrit et signifie roue. Ce sont des centres d’énergie situés sur l’axe central du corps. Il existe 7 principaux chakras dans le corps physique qui fonctionnent comme des pompes, ou des valves et régulent le flot de l’énergie et les informations dans notre système.

Les chakras sont ainsi les centres de forces énergétiques qui régissent notre équilibre physico-psychique et spirituel. Ils sont des capteurs / transmetteurs et gestionnaires de nos principales informations. Nous pouvons freiner nos informations en cristallisant nos énergies (peurs, conflits, fermetures, blocages). Cependant si nous veillons à la bonne fluidité énergétique dans ces chakras, nous avons alors consciemment accès des informations fluides et par conséquent à un mieux-être dans bien des aspects de notre vie.

 

 

Le 1er chakra, le chakra de l’INCARNATION associé au Monde de la Terre / Monde de la Stabilité

Il contient les informations sur notre existence, notre incarnation, le monde du concret, de la manifestation. Il contient des informations également sur notre façon de nous enraciner, notre base et nos structures, notre charpente, la façon dont nous occupons notre place dans cette vie, notre façon d’exister.

La question liée à ce chakra concerne le désir vital : est-ce que je me donne suffisamment de stabilité, de sécurité, de protection pour me permettre d’être dans une quiétude existentielle? En d’autres mots suis-je heureux dans mon existence, est-ce que j’arrive à prendre soin de mes besoins essentiels, mes besoins vitaux ?

Si nous n’avons pas confiance en notre capacité à nous occuper de notre survie, si nous n’avons pas confiance en la vie : cela pourrait entre autres générer : l’angoisse de l’inconnu, des peurs viscérales ou encore des paniques incontrôlables.

Autres dysfonctionnements de ce chakra : les chocs existentiels qui aboutissent parfois dans comportements de dépendance ou d’addiction (fuite). Pour beaucoup un grand choc que celui de naître, d’atterrir, d’exister. En tant que fœtus dans le sac amniotique, dans le ventre de la maman, nous avons accès à l’abondance. Tout nous est donné, on réside dans une dimension où le mot « manque » nous est inconnu. C’est un sentiment de fusion qui nous laisse un souvenir primitif d’intimité, de non-séparation.

Une fusion que nous recherchons ensuite, la plupart d’entre nous, une bonne partie de notre vie. Cependant, lorsque le cordon ombilical est coupé, on passe au statut individuel. On est coupé et séparé de la matrice qui nous nourrissait. On prend alors conscience qu’on est distingue de la mère. Commence alors l’assimilation de l’existence et du jeu de notre « JE » avec tout ce qu’il comporte pour arriver à l’autonomie. Une existence autonome suppose de surmonter l’illusion de la séparation et les chocs existentiels pour se prendre en charge, pour exister d'abord pour soi et par soi.

L’affirmation de ce chakra : Je prends soin de moi.

Le 2ème chakra, le chakra des EMOTIONS associé au Monde de l’Eau / Monde de la Fluidité

Le chakra des émotions est associé au Monde de l'Eau, ce qui nous amène à nous mouvoir, à être dans la fluidité.
La question liée à ce chakra : Est-ce que je me donne suffisamment de liberté, de fluidité et d’ouverture pour me permettre de ressentir ? Se donner la liberté de ressentir, c’est d’avoir la capacité d’écouter ses émotions sans se laisser déstabiliser, c'est se donner la capacité d'écouter et d’accepter inconditionnellement CE QUI EST.

Accepter inconditionnellement CE QUI EST suppose une capacité de lâcher-prise afin de rentrer dans les transformations et les renaissances que la vie nous offre. C’est aussi s’autoriser à aller au-delà des jugements, au-delà des généralités qu'on pose sur nous-mêmes ou sur les autres et qui nous figent et nous freinent, voire même nous bloquent dans nos émotions. Lorsqu’on freine ainsi l’énergie du chakra 2, on risque d’être immobiliser dans des extrêmes que sont la rigidité ou encore la culpabilité.
L’affirmation de ce chakra : Je reste dans la fluidité de la vie.

Le 3éme chakra, le chakra de l’AFFIRMATION associé au Monde du Feu / Monde de la Transformation, de l’Intelligence, de l’Adaptabilité

Le 3ème chakra est le chakra du Plexus Solaire associé au Monde du Feu, le monde de la pensée, de la créativité, ce qui nous amène à nous transformer.

La question liée à ce chakra : Est-ce que je me donne suffisamment de motivation( feu, passion) pour me permettre de m’affirmer ? S’affirmer c’est oser sa différence, poser « sa signature ». Se permettre de prendre avec fluidité la place qu’est la sienne dans ce monde, oser ÊTRE. Chacun de nous a une valeur unique qu’il serait judicieux de rayonner pour la plus grande richesse du tout.

Se donner la motivation pour s’affirmer donne la possibilité de sortir de la timidité, du manque de confiance en soi ou encore de l’autre extrême qu’est celui de la manipulation, de la volonté de dominer, d’un égo surdimensionné afin d’être juste là à sa bonne place.On peut alors s’accepter entièrement, accepter aussi les autres dans leur différence. On n’est, ni plus, ni moins. Nul besoin de se comparer, d’être dans la jalousie, dans la domination, le contrôle ou encore la soumission pour ETRE SOI.

L’affirmation de ce chakra : Je m’affirme en étant à ma place.

Le 4ème chakra, le chakra de l’UNION associé au Monde de l’Air / Monde de la Communication, de la Création de liens, des Sentiments.

Le 4ème chakra, le chakra du Cœur est associé au Monde du l’Air, le monde des sentiments, de la création de liens, des relations.

La question liée à ce chakra : Est-ce que j’accepte d’aimer et d’être aimé, suis-je dans l’amour, la compassion, l’union ? Aimer c’est unir, c’est équilibrer, c’est partager une passion, une « en-vie » commune. On accepte d’aimer en dépassant les conflits, en pardonnant, en se réconciliant et en restant dans l’UNION avec le TOUT. Aimer, c’est pratiquer le Ok / Ok pour chaque partie pour un enrichissement et une évolution mutuelle.

La compassion ou passion commune est ce qui nous relie aux autres. S’autoriser la compassion, s’autoriser l’amour, l’union, la paix et non la guerre, permet de prendre conscience qu’on est et qu’on fait avec les autres. On participe ainsi avec les autres à l’évolution de la vie. Les dysharmonies qui freinent la fluidité énergétique de ce chakra sont entre autres les sentiments d’abandon, de solitude, de rejet, de séparation, de fermeture du cœur, les conflits, la haine.

L’affirmation de ce chakra : J’accepte d’aimer et d’être aimé, j’ouvre mon cœur.

Le 5ème chakra, le chakra de l’EXPRESSION associé au Monde de l’Ether / Monde du Son, le AUM

Le 5ème chakra, le chakra de la gorge est associé au Monde du l’Ether, le monde du son.

La question liée à ce chakra : Est-ce que j’ai une expression authentique par rapport à qui je suis ? Dire « qui je suis », oser exprimer sans peur ma différence permet l’échange et le partage pour enrichissement du tout. L’acceptation sans faille de soi-même, l’intégrité, la fidélité et l’authenticité envers soi-même permettent de se libérer des mensonges, des trahisons, humiliations et manipulation ou encore des soumissions, ambivalences, compromis sans fin qui nous rendentmalheureux , fatalistes, voire apathique et sans enthousiasme dans la vie.

L’affirmation de ce chakra : Je m’exprime dans l’authenticité, dans l’intégrité en étant fidèle à moi-même

Le 6ème chakra, le chakra de la Perception, du Discernement, associé au Monde de la Lumière / Monde de la clarté, de la connaissance, du discernement

Le 6ème chakra, le chakra du troisième œil est associé au Monde de la Lumière, le monde de la clarté qui donne une vision perçante, qui fait voir au-delà.

La question liée à ce chakra : Est-ce que j’ai suffisamment de volonté et de détermination pour me permettre d’ouvrir ma conscience afin de voir au-delà des apparences ? Ici on se donne le droit d’élargir sa vue, le droit au discernement. Discerner élargir sa perception permet de sortir des illusions et de la fascination. On reste présent à CE QUI EST. Même si la tête est dans les étoiles, nous gardons les pieds sur terre.

L’affirmation de ce chakra : Je m’autorise à voir au-delà des apparences.

Le 7ème chakra, le chakra de la VIBRATION, associé au Monde de la Lumière, et de la Clarté Inspirante / Monde de la Connaissance Spirituelle, des Lois de l’Univers

Le 7ème chakra, le chakra Coronal est associé au Monde de la Lumière, le monde de la clarté inspirante, monde de la connaissance spirituelle et des lois de l’univers

La question liée à ce chakra : Est-ce que je me donne suffisamment de reconnaissance (naître à nouveau et en commun avec CE QUI EST ), est-ce que j’accepte ma propre valeur, ma vibration ? Lorsqu’on se reconnaît, qu’on a l’amour et l’estime de soi, on peut alors donner un sens à sa vie. On accepte d’entrer debout et en toute liberté dans la danse de la vie.


Entrer debout dans la danse de la vie, c’est ressusciter, c’est guérir les déséquilibres et laisser la vie couler librement dans chacune de nos cellules. C’est ouvrir sa conscience et s’aligner à LA PRESENCE LUMINEUSE qui nous habite.

L’affirmation de ce chakra : Je ne m’abandonne pas.

 

SFbBox by psd to wordpress